Quand s'éteindront les lumières

Discussions sur Riké, ses chansons etc.

Quand s'éteindront les lumières

Messagede Lilou le Sam 21 Juil 2007 13:38

Je crois que c'est le titre. Pffiou, alors cette chanson, c'est un truc de ouf. C'est magique ce qui se passe sur scène à ce moment là du concert. Franchement, à moins d'être un bloc de pierre sans coeur ni émotions, c'est pas possible de rester stoïque quand on l'entend. Je me rapelle la première fois que je l'ai entendu, à Avignon, j'ai eu les poils des bras dréssés pendant dix minutes, et j'ai regardé autours de moi, j'ai bien vu qu'on était tous dans le même état, on faisait pas les marioles, les larmes aux bords des yeux (pour ceux qui arrivent le plus à retenir leurs émotions, parce que moi, c'était ciao le mascara). Et ce soir là, qu'on me dise se je me trompe, mais Riké était tout ému lui aussi. Quand je l'ai réentendu à Pertuis, c'était idem, émotion intacte.
Je discutais avec un gars qui me disait qu'il aimerait bien que cette chanson sorte en cd. C'est sûr que ce serait pas mal. Mais, en fait, je pense sincèrement que je préfère pas. Je m'explique. Ce serait dommage de voler, à ceux qui ne connaissent pas cette chanson, l'émotion qu'on a tous et toutes ressenti en la découvrant sur scène. Et je me dis que cette chanson, c'est une chanson de scène, un truc qui prend toute sa dimension à ce moment là. C'est d'autant meilleur qu'on ne l'entend pas souvent, alors à chaque fois, on la redécouvre, on la savoure plus, on la prends vraiment comme un cadeau qu'on nous fait.
Ha là là, ces paroles et cette musique...
Ne crois pas que tu t'es trompé de chemin quand tu n'es pas allé assez loin...
Merci la vie...
Lilou
Membre Actif
Membre Actif

Re : Quand s'éteindront les lumières

Messagede kristian le Sam 21 Juil 2007 17:26

Je sais pas si le gars qui t'a dit à Pertuis que ça doit sortir en cd c'est moi,mais en tout cas,je change pas d'avis:il faut que ça sorte.Un jour elle sera sur le net(quand je dis un jour....) et ce ne sera sûrement pas la plus belle version.
Moi,comme toi je pense,c'est à Avignon que j'ai frissonné.Et crois-moi,Rike n'en menait pas large non plus à la fin de ce dernier rappel.Je pense qu'il faut que ça cloture un super concert:Avignon c'était plus que magique.Je me rappelle par exemple qu'à la fin du concert de Savigny le Temples cette chanson n'a pas eu et de loin le même impact et ce fut pour moi une espèce de deception.
Moi je rêve de ce titre en salle.Un piano à queue,à la fin d'un concert long,chaud et émouvant.....St Martin de Crau en septembre?????J'ose l'espèrer
kristian
Départ Volontaire
Départ Volontaire

Messagede miss tic le Sam 21 Juil 2007 19:38

Non Non Non !
Le Bonheur, ça s'mérite...!
Et puis, il faut savoir préserver le mystère...
Pas de ... "A la Fin du dernier Concert" sur Internet...
Il faut en parler, et y emmener nos amis...
Il faut donner envie à d'autres de venir
oser se recueillir de ce pur bonheur,
et se laisser transporter comme sur une arche de Riké
Vaisseau de lumière...  :-*
miss tic
Débutant
Débutant

Messagede kristian le Sam 21 Juil 2007 21:19

Tu as raison miss tic il ne faut pas que le bonheur d'écouter cette chanson soit terni par le net.Ce que je voulais dire c'est qu'elle y est déjà.Bon on va pas là faire de la pub pour ce site.Alors sûr que c'est mieux d'aller découvrir en live.J'en ai pas mal discuter avec Mike et c'est son avis.Moi j'ai peur que si ça sort un jour,pas mal auront déjà téléchargé ailleurs.
Maintenant le positif de ce truc,c'est qu'après chaque concert,pas mal de discussions en rapport avec ce dernier titre du set.Ca me rappelle le début de Téléphone (c'est si vieux déjà),ils avaient un titre fabuleux "Ma guitare" (ma guitare c'est comme une feeeeemmmme!).J'en ai discuter avec Aubert il y a quelques mois et il me disait que c'était sûrement une connerie de n'avoir jamais sorti ce titre sur un live.Mais si je ne peux plus aller voir (pour l'instant) Téléphone,j'ai la grande chance aujourd'hui d'aller voir Rike et .........quand les lumières.......
kristian
Départ Volontaire
Départ Volontaire

Messagede Lilou le Dim 22 Juil 2007 07:56

J'oubie toujours cette donnée: le net. J'ai toujours tendance à oublier que certains balancent sur internet des morceaux qui n'ont pas à y être. C'est dommage, car quand je me rappelle ce que j'ai ressenti en découvrant ce morceau à Avignon (d'ailleurs, j'ai eu de la chance que ça se passe à Avignon, car ce soir là il y avait comme un petit quelque chose en plus, et j'ai cru voir que Riké était tout émotionné :-) ), je trouve ça pas cool de priver les autres de ces émotions. M'enfin, c'est ça les nouvelles technologies: tout avoir à portée de main, en un clic, même un petit bijou qui, selon moi, doit rester , pour l'instant encore, un morceau de scène, qui se savoure à sa juste valeur après un bon concert, quand on est dans l'ambiance, avec Riké et ses compères, avec tout les autres dans "la foule en délire" :-), comme un moment de communion, où on est tous en phase, lié par le même je ne sais quoi. Enfin, ce n'est que mon petit avis perso.
Après, c'et sûr que si elle est déjà sur le net, ça craint, car à mon avis, c'est pas la meilleure version...
Ne crois pas que tu t'es trompé de chemin quand tu n'es pas allé assez loin...
Merci la vie...
Lilou
Membre Actif
Membre Actif

Messagede miss tic le Dim 22 Juil 2007 08:47

Ok Kristian, tu as raison il fallait nuancer... et surtout suggérer justement la sortie d'un album Live... avec toutes les plus belles chansons du groupe (c'est-à-dire presque toutes), car si on en croit Riké, c'est pas évident d'avoir 2h de concert d'afilée... avec les titres du 1° album (il me semble qu'il n'y avait pas seulement les titres du 2° album à Pertuis..?? ::) je ne les connais pas toutes encore car je n'ai pas le 1° album  ??? ???). Ce qui revient à dire, une chose après l'autre, car ça doit demander un gros effort d'organisation... pour réunir toutes ces perles d'émotion...  :o en un concert gigantesque, pour les graver et les offrir à la mémoire collective!
Mais dis-moi, Téléphone, c'est pas si vieux qu'ça..! Non mais...   :-*
miss tic
Débutant
Débutant

Messagede miss tic le Dim 22 Juil 2007 09:02

Oui oui, tous en phase Lilou, mais tu as été plus rapide que moi pour répondre à Kristian !!!
C'est cool d'avoir pu aborder le sujet de ce thème, ensemble!
Mais je crois que pour ce qui est de la question d'enregistrer un (double) Album Live, c'est Riké et Mike  :-* qui trancheront ...!  ;D
miss tic
Débutant
Débutant

Messagede Zabaniet le Dim 22 Juil 2007 09:12

Comme je l'ai dis une fois à Riké, qui en a été très ému, il y'a parfois un peu de Jacques Brel dans sa conviction, son interpretation, debout sur sur scène face à un public en phase avec ses mots, sa voix et ses larmes que l'on devines...

Merci à vous tous pour vos messages !
Du temps qui passe, je suis le mauvais quart d'heure....

De les voir rire quand je pleure, faut plus dire que ça m'fait rien

Si je meurs demain, tant pis, j'aime pas la vie de toutes façons...
Zabaniet
Administrateur
Administrateur

Photos: 1

Messagede kristian le Dim 22 Juil 2007 11:29

C'est vrai qu'il y a du Brel dans ce titre.'est évident.Mais moi j'ai tout de suite pensé à "I Comme beauté" d'Higelin (album No man's land).La 1ère fois que j'ai entendu ce titre,pffffff.......et c'était à Avignon,un signe sûrement.
Quand à éléphone,miss tic,je te parle d'un concert à Salon de Pce en 1978.Tu vois,ça date pas non plus d'hier.......on était jeune,on était beau............ ;)
kristian
Départ Volontaire
Départ Volontaire

Messagede kristian le Dim 22 Juil 2007 11:47

Je viens de merappeler une petite ritique de concert.Du concert d'Avignon.......je change pas un mot,j'en rajouterai même..........et vous???
http://www.concertandco.com/artiste/rik ... -16355.htm
kristian
Départ Volontaire
Départ Volontaire

Messagede miss tic le Mer 15 Aoû 2007 18:04

Alors là jolie la "critik" .. Du talent, des amis et du style pour donner envie de partager des moments vrais, forts, simples... puissants ... osons le dire  ;D  8)
Tou c que j'ai à rajouter c  "Mais Comment Riké fé pour chanter mi-ange mi-démon ???
Il est là l'Artiste .. dans ce jeu de rôles ahurissant de vérités mises à nu ..    ;D 8)
dans sa danse tellement humaine , libre (frôlant la folie d'après certains..) ... vivante !!!!!
Elle est faite pour danser ta musik Riké, Danser et taper du Pied
:-* :-* :-* à  tous ;D
miss tic
Débutant
Débutant

Messagede miss tic le Mer 15 Aoû 2007 18:14

pour moi, danser quand "s'éteindront les lumières" c'est danser "la mort du cygne" ....
d'une autre manière
Portée(s) sur les ailes de l'Ange  ;)
miss tic
Débutant
Débutant

Messagede miss tic le Mer 15 Aoû 2007 18:31

d'un Ange de Lumière ...
Ou j'imagine une Corrida
A la place du Toro
Une Signorita Andalouse
Et dans les mains du Toréador
... un Piano
miss tic
Débutant
Débutant

Messagede miss tic le Ven 17 Aoû 2007 09:27

Et dans les mains du Toréador
La Vie, qui coule dans sa musique ...
Et dans les mains du pianiste
le "Duendé" de la vie ...

Ahh... Y me font vraiment tourner la tête ...
Artistes talentueux et BÔ com pa 2 ...

Brillons !!! avant que s'éteignent les lumières ...
(et même dans la nuit, brillons toujours..)

Puisqu'il fô se réveiller, j'v aller danser 1 peu ...  8) ;)
miss tic
Débutant
Débutant

Retourner vers Riké En Général