L'idée de ce topic m'est venue suite aux différents posts de "humeur du jour" qui ont valu quelques 'controverses' (euphémisme)...
Que pensez-vous du "positivisme" ?
Attitude à la mode ? Poudre aux yeux ? Naïveté ?
Pour moi, loin d'être une "attitude" à la mode, c'est plus un choix délibéré, un schéma de pensée, un travail sur soi-même, une philosophie de vie qui finalement aide à "avancer".
Il y a mille et une façons de 'prendre la vie' : essayer de voir le bon côté, cela ne signifie pas pour autant que l'on soit aveuglé au point d'ignorer le côté sombre, que l'on soit naïf au point de croire que le monde est tout beau tout rose...
Non, cela implique uniquement que, même si l'on est dans le noir et que la lumière est quasi imperceptible au bout du tunnel, c'est elle que l'on va garder en ligne de mire et qui va donner l'énergie suffisante pour poursuivre le chemin.
"Positiver", c'est travailler sur soi-même et ne pas se "gargariser" de 'bad trip'. Naturellement certains semblent enclins à se plaindre systématiquement, à envier la pelouse plus verte du voisin... à voir ce qu'ils n'ont pas plutôt que d'essayer de se satisfaire de ce qu'ils ont et se battre pour obtenir ce qu'ils veulent. Au lieu de cela, il deviennent aigris au point de systématiquement critiquer ceux qui ont pris le parti de voir la vie différemment.
Si l'on reprend l'exemple de ce forum : Il ne traite peut être pas de sujets comme la politique, la faim dans le monde, le réchauffement de la planète (quoi que rien ne nous en empêche)...
Il s'y dégage une belle énergie, et il fait bon y venir, que ce soit pour lire l'actualité de Riké que pour faire connaissance avec les autres membres, découvrir de nouveaux artistes etc...
Personnellement cela me blesse de voir encore aujourd'hui une allusion au monde de 'Oui oui' dans un topic. C'est injuste vis à vis de ce forum, des personnes qui le fréquentent et même de Riké...
Je finirais pas une petite confession : Quand j'ai écouté pour la première fois 'Tout le bonheur du monde', j'étais sceptique, je me suis même demandé si c'était du second degré... Finalement j'ai réalisé qu'écouter cette chanson me redonnait la pêche et que le message était simplement sincère.
Aujourd'hui je le sais : il n'y a pas de démagogie dans les chansons de Riké... l'intention est authentique, le message rafraîchissant, et ça fait du bien.
Il n'est cependant pas "naïf", pas plus que ne le sont ce forum et ses membres.
Qu'en pensez-vous ?