petits problèmes au taf

Pour parler de tout ce qui ne rentre pas dans les autres sections, c'est ici ! Respect, courtoisie et dialogue fortement encouragés !

petits problèmes au taf

Messagede lupe le Mar 4 Mar 2008 08:44

voila, je voulais demander s'il y en a parmi vous, qui ont eu ou qui ont des problèmes à leur travail. Moi j'ai quelques petits problèmes au taf, c'est limite du harcélement moral. Si vous me filez un fusil, c'est sur que je les tue tous, (c'est grave d'en être rendu à ce point). donc si quelqu'un a des conseils à me donner pour que je réussisse à tenir car là  j'en peux vraiment plus, merci d'avance
on rêve de ce que l'on n'a pas sans voir ce que l'on a
lupe
Vétérant
Vétérant

Re : petits problèmes au taf

Messagede nini84 le Mar 4 Mar 2008 09:04

Essaie de voir avec ta hiérarchie ou alors je crois que tu travaille dans l'éducation voir avec le rectorat. Bon courage.
Autre solution le YOGA ;)
«quelques airs de musique, du bout de mes lèvres à tes z'oreilles. . . En espérant qu'ils se rendent jusqu'à ton coeur. . »
nini84
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Re : petits problèmes au taf

Messagede 00cec91 le Mar 4 Mar 2008 10:40

ah tiens, harcèlement moral au taf !!! Ca me rapelle pas mal de souvenirs  :'( :'( :'(

J'ai été victime de harcèlement moral pendant 2ans. Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est très difficile à supporter et encore plus à prouver. Tout dépend de ce que tu entends par HM et ce qui doit en être la finalité. Pour moi, ça s'est terminé par un licenciement très difficile et des séquelles irrémédiables sur ma personalité et sur ma vie !!!  :( :( :(

Je ne sais pas si je serais de bons conseils vu mon expérience mais n'hésites pas à me contacter si besoin. Ca me ferait plaisir de t'aider ou tout simplement de t'écouter. C'est surement ce qui manque le plus dans le HM, c'est l'écoute et le soutien des autres. On se sent si seul(e) au monde !!

En tous cas, je te souhaite beaucoup, beuacoup, beaucoup de courage dans cette épreuve  :-* :-*
Il y a 3 versions pour une histoire : la tienne, la mienne et la vérité !
00cec91
Vétérant
Vétérant

Messagede lylounette le Mar 4 Mar 2008 10:56

il y a deux ans de ça, j'ai été victime moi aussi de harcèlement moral. j'étais assistante de direction dans une agence immo et mon patron me faisait des allusions (bien sur en tête à tête), me faisait des cadeaux que je refusai mais il insistait, puis une nuit de week-end m'a laissé 4 ou 5 messages sur mon répondeur perso pour me déclarer "sa flamme". a partir de là, arrêt maladie sur arrêt maladie et préocédure judiciaire...j'ai dépensé beaucoup d'argent pour finir par m'entendre dire de la part de l'avocate que mon patron me faisait plus une déclaration d'amour que du harcèlement !!! c'est vrai qu'appeler son assistante a 3h du mat' c'est pour déclarer sa flamme !

je te conseille en tout cas de te fournir de toutes les preuves possibles avant de t'engager dans une procédure car :

1) ça coute la peau des fesses
2) les preuves sont très lourdes à apporter quand tu es la seule dans cette situation

pour la fin de mon histoire, j'ai fini par tout abandonner voyant la tournure et j'ai du démissionné

bon courage a toi et n'hésite à m'envoyer un ptit mail si ça va pas ou si tu as besoin de conseils

:-*

ps : a l'heure d'aujourd'hui, je pense encore a mon histoire
lylounette
Vétérant
Vétérant

Messagede nini84 le Mar 4 Mar 2008 11:03

La seule qui a pu m'aider moralement est une kinésiologue
moi ça fait + que ça, c'était en 97 et je n'y pense plus depuis que j'ai vu cette dame y'a 2 ans :)
mais malheureusement contre le HM, on est pas aidé :(
«quelques airs de musique, du bout de mes lèvres à tes z'oreilles. . . En espérant qu'ils se rendent jusqu'à ton coeur. . »
nini84
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Messagede Mailodie le Mar 4 Mar 2008 11:44

J'ai connu aussi le harcèlement au travail à plusieurs reprises...

La première fois ça s'est terminé par un licenciement... la deuxième fois par un non renouvellement de mon contrat alors que je bossais plus de 10 heures par jour et que j'adorais mon travail. Il ne s'agissait pas de harcellement moral au sens où l'a subit Lylounette, mais j'ai quand même subit les 'agressivités verbales', les pressions injustifiées et quotidiennes sur des détails insignifiants, des coups bas, des mesquineries... et toujours par des 'supérieurs hiérarchiques masculins'.

J'ai mis plusieurs années à me remettre de mon licenciement, et la dernière expérience date de un an... A chaque fois elle induit des remises en question de compétence et de comportement... et des questions sans réponse du style 'pourquoi mes collègues 'masculins' étaient 'traités' différemment de moi' ?

Lupe si tu souhaites te battre et porter plainte, je te conseille moi aussi de réunir un maximum de preuves. Essaye de trouver des collègues qui n'auraient pas peur de témoigner pour toi.

Et pour supporter cela au quotidien, n'hésite pas à en parler à des amis, à trouver des oreilles attentives, essaye le sport, la marche, le yoga... 

Dis-toi surtout que tu n'es pas en cause, que tes compétences ne sont pas en cause et que tu n'es pas responsable de la façon dont certaines personnes agissent avec toi.
Il y aura toujours malheureusement des personnes au travail qui utiliseront le peu de pouvoir hierarchique qu'elles ont pour tenter la manipulation, l'intimidation, les pressions...  Surtout, ne cède jamais à ces gens là et bat toi.

Bon courage Lupe :)
"Un instant de vérité offre un pas vers la liberté"
Mailodie
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Photos: 1

Messagede lupe le Mar 4 Mar 2008 12:02

je vous remercie, vous me reconfortez, surtout sur l'image que j'ai de moi en ce moment. c'est dur car je ne suis pas forte moralement donc la moindre attaque et je n'ai plus confiance en moi.
c'est dur surtout que si je démissionne adieu chomage et tout le tralala, et vu notre époque sans sous c'est un peu dur.

je vais aller voir un médecin pour qu'il m'aide à affronter cette période car là c'est vrai que ça commence à me peser( aussi bien physiquement que moralement) mais merci  à toutes

mais déjà je vais pouvoir souffler un peu en allant voir riké dans 10 jours et rien que ça ( je sais ça peut paraitre très con) mais ça va me rebooster un peu
on rêve de ce que l'on n'a pas sans voir ce que l'on a
lupe
Vétérant
Vétérant

Messagede lylounette le Mar 4 Mar 2008 12:06

surtout ne te dévalorise pas par rapport a ceux qui te font subir ça. voir un médecin pour ça peut t'aider dans ta procédure car ça peut apporter un début de preuve pour la suite.

c'est sur qu'en allant voir riké ça va te redonner le smile pour quelques temps  ;)
lylounette
Vétérant
Vétérant

Re : Re : petits problèmes au taf

Messagede 00cec91 le Mar 4 Mar 2008 12:13

lupe a écrit:c'est dur car je ne suis pas forte moralement donc la moindre attaque et je n'ai plus confiance en moi.

Lupe, en tant que victime de harcèlement moral, tu es plus forte que tu ne le crois. Ce sont surtout des personnes qui ont une force de caractère qui en sont victimes (les "faibles" ne s'opposent pas).
Mailodie a raison quand elle te dit que tes compétences ne sont pas en cause même si c'est le message que te font passer tes harcéleurs. Ils sont très malins pour s'attaquer aux sujets qui touchent et qui blessent. Essaie de passer au dessus de ça !! et je répète mailodie, tu n'es pas responsable, tu es victime !!

Tu peux aussi demander un RDV au médecin du travail. Moi, c'est lui qui a qualifié ce que je vivais de harcèlement. Une de mes anciennes collègues a été déclarée inapte suite à du HM et licenciement au final. ca peut etre une solution mais il faut bien reflechir aux consequences de l'inaptitude !!

mais déjà je vais pouvoir souffler un peu en allant voir riké dans 10 jours et rien que ça ( je sais ça peut paraitre très con) mais ça va me rebooster un peu

C'est pas très con bien au contraire ! Tu dois profiter de ce genre de bouffée d'air frais (tiens, ca me dit qqch  ;D) et ya pleins d'autres choses bien plus interresante que le boulot. Il y a la vie aussi  :-*

PS : mes harcéleurs étaient toutes harcéleuses.
Il y a 3 versions pour une histoire : la tienne, la mienne et la vérité !
00cec91
Vétérant
Vétérant

Re : Re : petits problèmes au taf

Messagede Mailodie le Mar 4 Mar 2008 18:07

lupe a écrit:je vais aller voir un médecin pour qu'il m'aide à affronter cette période car là c'est vrai que ça commence à me peser( aussi bien physiquement que moralement) mais merci  à toutes

Oui c'est une bonne idée ;)

lupe a écrit:mais déjà je vais pouvoir souffler un peu en allant voir riké dans 10 jours et rien que ça ( je sais ça peut paraitre très con) mais ça va me rebooster un peu

C'est le meilleur des médicaments :)
Rien de tel qu'un bon concert de Riké pour se destresser, se défouler, oublier son quotidien et recharger ses batteries :)
"Un instant de vérité offre un pas vers la liberté"
Mailodie
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Photos: 1

Messagede Djoulaï le Mer 5 Mar 2008 11:33

Courage lupe !
je n'ai aucune expérience ou témoignage à t'apporter mais sache qu'ici tu peux en parler et qu'on fera tout pour t'aider à surmonter ça ! Déjà je confirme, très bon remède, le Riké !!  ;) :-*
Etre dans le vent ? Vocation de feuille morte...
Djoulaï
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Messagede radjatine le Jeu 6 Mar 2008 17:50

pareil, le harcelement..je connais, je sais que c'est très dure a vivre, mais pas au boulot.le meilleur conseil, est de pas rester seule
radjatine
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Messagede radjatine le Jeu 6 Mar 2008 17:53

et d'en parler, a des personnes de confiances., m^me si ils n'auront peut être pas de solutions, je pense que il est plus facile de surmonter un prob a plusieur que seul.. :-*
radjatine
Citoyen D'Honneur
Citoyen D'Honneur

Retourner vers Discussion Générales