Ahh bon sang Kristian, quand tu racontes un concert, on le vit... quel pied ça a dû être de découvrir Paul Personne comme ça

Je suis moi aussi avides de découvertes de ces 'jeunes' groupes pas encore connus qui sont à l'affiche des festival...
Je pourrais vous raconter... les Primeurs de Massy, octobre 2003... ça fait exactement 4 ans...
J'aime bien ce festival car il y a toujours de bonnes surprise à l'affiche, des artistes qui n'ont qu'un seul album à leur actif, des fruits de la musique encore 'verts' mais promettent des instant particulièrement goûteux une fois 'mûrs'

J'étais donc au centre Paul Bailliart ce 31 octobre 2003...
Troisième concert de la soirée... un grant gars se présente devant le micro, chemise à jabeaux, une allure un peu rétro... accompagné par un pianiste, une altiste, un batteur, un guitariste.
Sur une intro lyrico-rock, il commence à chanter... le ton est direct, l'intention passionnée, les parole frappent de plein fouet, l'interprète met toutes ses tripes dans sa chanson... il gesticule beaucoup, il appelle le public du regard, il nous hape, nous 'aspire'... A la fin de la première chanson, je me demandais déjà d'oû venait cet 'extra-terrestre' de la chanson française que je ne connaissais pas encore... Au bout de 40 minutes, le public est debout, médusé, il en redemande encore... Nous avons eu droit à un rappel... j'ai bien cru à ce moment là que l'interprète allait descendre dans le public pour prendre encore un peu de 'bonheur', comme il n'hésite plus à le faire depuis lors

Peut-être que certains d'entre vous ont deviné qui est cet 'extra-terrestre' qui prend la scène pour un stade ? Il s'appelle
Bruno Cali
Depuis, je me suis délectée de nombreux de ses concerts passionés et passionant, revigorant... magiques...
Oserais-je avouer que, lorsque j'ai vu Riké pour la première fois sur scène, son interprétation, son jeu de scène, sa générosité... m'ont rappelé Cali et ce fameux soir des Primeurs 2003.
Parmis mes autres coups de coeur live, je citerais
Dominique A (Le Trianon Paris, nov 2002),
Florent Marchet (Le Bâteau Ivre, Tours, mai 2004),
Chinaski (Le Baiser Salé, Paris, 2003),
Sharko (Studios de Radio France, nov 2004),
[no one is innocent] (Le Trabendo, avril 2007),
HF Thiefaine (Enregistrement de Pollen, 2001), Da Silva (Cannes, sept 2006), Renan Luce (Le Mans, juin 2006),
Yannick Noah (Disney Village, 2000),
Aubert/Bertignac (Olympia, concert fonds de solidarité sida Afrique, janvier 2007)...
La liste n'est pas exhaustive.