de nini84 le Dim 6 Jan 2008 19:29
je viens de voir ceci sur un site, ça date au moins de juillet 2006 :
et si on parlait d argent..
bonjour,
un petit bulletin different de ceux des dernieres semaines.
en effet, cette semaine je ne vais pas vous raconter mesz derniers concerts (tres agreables) .
suite a quelques reflexions ,a gauche a droite, je me rends compte que pas mal de gens se leurrent sur "le coté financier" de ma vie de musiciens.
alors,pourquoi ne pas en parler? pas pour me justifier (pas de honte a gagner de l argent) mais plutot pour montrer un autre coté de ma vie de zicos; car je suis chanteur,c est ma passion (et presque tout ce que je sais faire) mais c est aussi mon metier!
parlons d abord de ce qui nous fait vraiment vivre: les concerts:
l equipe riké sur la route c est 11 personnes: 6 sur scene et 5 techniciens
(en encore,je ne compte pas ceux de l ombre,mike et ses 2 accolytes d echoprod qui gerent tout le coté administratif de la tournée)
alors que l on joue a bobital (devant 45 000 personnes) ou dans une toute petite salle le cachet est le meme: on touche tous 120 euros (chez riké on a tous le meme salaire,chanteur,techniciens,musiciens).
sachant qu un concert ce n est pas que 2 heures sur scene, c est des jours de preparations, et pour chaque date c est souvent un jour minimun de deplacement la veille du concert.
parlons:vente de disque: (la c est en fonction des contrats donc je ne parle que de mon cas perso):
pour rappel,un album c est au minimum 6 mois de boulot (vraiment minimum)
sur chaque album vendu 15 euros en magazin je touche...50 centimes!
le reste etant dispatché entre la maison de disque (qui a financé l album et en assure la promo)les disquaire ,les taxes etc...
certains se diront.."si l artiste ne touche que ca,autant graver les disques"!
mauvais calcul,car si la maison de disque ne rentre pas dans ses frais elle ne financera pas l album suivant...(et j avoue que j y pense parfois)
voila donc la realité.
un truc est certain, je ne suis pas a plaindre (loin de la meme) ,j ai l immense chance de vivre de ma passion , de vivre des moments exceptionnels!
pour autant on est loin de l image du mec millionnaire sous pretexte qu il passe a la telé.
voila, j espere que ce bulletin un peu different vous aura semblé interessant.
a bientot pour un bulletin plus classique:j aurai pleins de nouveaux concerts a vous raconter
bon dimanche a tous
riké
«quelques airs de musique, du bout de mes lèvres à tes z'oreilles. . . En espérant qu'ils se rendent jusqu'à ton coeur. . »