Montauban, vendredi 18 mai, 22h50.
Arno vient tout juste de plaquer ses derniers accords que mon amie et moi sortons comme des fous de Eurythmie (tant pis pour Bertignac) et fonçons vers le petit chapiteau installé en face, pompeusement appelé "Espace Circus". Dans 3 minutes, Riké va chanter...
Il y a peu de monde, et ça me déçoit un peu. Pour Riké. Parce que pour nous c'est le pied: nous sommes à 5 mètres de la scène encore plongée dans le noir, l'atmosphère est intime, on se croirait "à la maison"...
Puis tout s'embrase. Le sourire est large, beau, franc. La voix est limpide. La silhouette est bondissante, aérienne. Le contact, la fusion, sont immédiats. Nous sommes entre amis et ça se sent. Les frissons courrent de peaux en peaux. Ce mec a une chaleur, une gentillesse et une sympathie naturelle incroyables.
Vivons...quoi dire de plus ? les chansons de l'album s'égrènent comme des perles...que c'est bon ! Riké ne chantera pas "Comptine de la Petite Main". Trop intime, ce n'est pas une chanson pour le public, c'est une chanson pour ses Amours. Sur l'album, il nous y invite sur la pointe des pieds... (Euh...ça, je l'ai lu dans la Depêche du Midi, mais ça me semble correspondre à Riké).
L'Homme dans toute sa splendeur...capable du meilleur comme du pire...
Ben Riké, il est bourré de meilleur.
On se retrouve dehors, une bière à la main. Mon amie et moi, on a reçu un choc abasourdissant. Une magie. Une rencontre. Un truc de ouf ! On est scotché.
Je l'aperçois, il bavarde avec une jeune fille. Je m'approche. Je lui souris. Il me sourit. On se sert la main. Quelques mots, un échange de regards. IL m'a dit: "Merci, ça m'encourage à continuer".
Ce soir là, on a croisé un bel humain. Ca fait du bien, c'est rare, c'est rassurant, ça fait chaud.
Merci.
Je ne retournerai pas sur la tournée 2007. Je veux rester sur cette impression lumineuse. J'aurais trop peur d'être déçu par le fait que le concert soit calibré, millimétré jusqu'aux interventions avec le public qui seraient faites des mêmes mots...Ca m'a fait le coup avec Thiéfaine, j'ai eu les boules. Mais j'attends 2008 avec impatience. Bon...peut-être...les Francofolies...et puis, c'est joli La Rochelle...
Pour finir, Riké, si tu me lis et si je peux me permettre de te donner un conseil...oui, hein ?
Tu chantes "Un Père" après une chanson marathon où tu te la donnes à fond, on dirait que tu voles, sourire... Du coup, comme t'es pas Floyd Landis, t'es un peu essoufflé. Et l'intensité des mots, je trouve, en est altérée. Je dis ça parce que "Un Père" me touche particulièrement. Mais ce n'est que mon avis.
Voila. Salut à tous.
Renaud.