Dans l'ordre où j'ai fait l'acquisition de ces compagnons de route :
Florent Marchet :
Rio Baril c'est un disque roman, l'histoire d'un anti-héros, dont la vie fut écorchée dès son enfance et qui traine sa blessure toute sa vie...
Cet album est le deuxième opus de Florent. L'histoire, les mélodies, les instrumentations... tout s'enchaine comme une évidence... cet album m'a bouleversée.
Sharko (et pas Sarko hein, à ne pas confondre), groupe belge :
MoleculeUn groupe que j'ai découvert en 2004. Cet album est très certainement le plus aboutit du groupe. Il mélange des textes subtils, des arrangements parfois énervés, parfois très doux... il semble que la créativité de David auteur/compositeur/interprète) n'a pas de frontières. Et dire que cet album a faillit ne jamais voir le jour tant son auteur doutait de sa qualité...
Un 'Octave' du meilleur album (équivalent de nos victoires de la musique) bien mérité.
Riké :
Vivons... Ce fut tout d'abord un coup de foudre pour 'Oublie-moi' à la radio, puis pour 'Brillons'... et toutes les autres chansons découvertes en live pour la première fois à Bourges. Cet album me fait du bien et me redonne de l'énergie et l'envie de continuer la route.
[no one is innocent] :
GazolineUn groupe découvert en live (eh oui encore un) au Trabendo, qui m'a fichu une des plus belle baffe de l'année. C'est un rock qui décoiffe, un rock énervé aux paroles subtiles, pertinentes, parfois tranchantes et surtout engagées. L'album vous prends les tripes, vraiment excellent
Thiéfaine/Personne :
Amicalement blues Parce qu'il m'a été conseillé par un ami, et que "
l'enfant" de ce "couple" ne pouvait pas être autre chose qu'un pur bijoux... C'est du blues majuscule
Dominique A :
Sur nos forces motrices.
C'est son premier album live. Dom m'a toujours fascinée par sa faculté de renouvellement et de prise de risque à chaque nouvel album, la subtilité de ses textes, le lyrisme de ses arrangements. En live il se remet également en question, revisitant les orchestrations de ses créations, il me surprend toujours et j'adore ça.
Me limiter à 5 albums c'est difficile... j'aurais voulu parler de Yannick Noah, Dionysos, Da Silva, Cherry Ghost...
Mais je reviendrai